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- 1967 -

Le fabricant de boites de vitesse et de transmissions ODG à été fondé dans l’Ontario, en 1962. Comme filiale d'une compagnie Allemande, son objectif était concevoir et fabriquer les transmissions et les boites de vitesses pour le marché nord-Américain.

ODG a développé et fabriqué une transmission spéciale pour des 6x6 et notamment  pour le 6x6 Amphicat. En 1967, réalisant le potentiel du marché d'ATV, ODG décide de créer son propre véhicule amphibie 6x6 l'ARGO.

Son nom a été retenu pour sa vigueur sur terre et dans l’eau, d’après l'argonaute de la mythologie grecque.

En 1969, face à la demande croissante et afin de répondre au marché, ODG a acheté un emplacement de 10 hectares

à New Hambourg et a commencé la construction de sa nouvelle usine de production.

- 1971 -

En 1971, ODG crée une version étirée de l'Argo 6x6. L’ARGO 8x8. Avec cette introduction, ODG pouvait offrir un véhicule de plus grande capacité de chargement sur le marché. Le premier  8x8 a été motorisé par un moteur 440 Kohler de 440 cc 2 temps.

En outre en 1971, ODG a installé une machine dernier cri, qui a permis de produire de grandes quantités de coques colorées à partir de l’ABS. Constamment en recherche pour améliorer l'ARGO, ODG a décidé de remplacer l’ABS par du  polyéthylène  à haute densité, et remplacera également en 1975 le moteur Kohler 2 temps 16 cv par le moteur Tecumseh 4 temps de 17 cv.

Avec l'introduction du 4 temps dans sa gamme, le marché de l’ARGO a graduellement augmenté dans le secteur  industriel et commercial, mais également dans le secteur du loisir.

- 1981 -

En 1981,ODG remplace le système de freins mécanique par des freins hydrauliques et l’ARGO 8 I/C entre dans la gamme.

Ce modèle a rapidement capturé 60% des parts de marché. En 1985 l’ARGO 6x6 I/C entre également dans la gamme.

Motorisé par un Briggs et le Stratton, de 656 cc 17cv. Après le succès de ce modèle,

ODG présente l'ARGO 6x6 I/C comme successeur de l'ARGO 6x6.

En 1987, la conception étendue du 8x8 a fait de ce véhicule le modèle le plus populaire de la gamme ARGO.

En 1989, le moteur Tecumseh n'est plus commercialisé.

- 1989 -

En 1989 ODG présente deux nouveaux modèles l'ARGO 8x8 MAGNUM et l’ARGO 6x6 MAGNUM.

Le nom de MAGNUM a été adopté pour identifier la ligne haut de gamme, qui comporte de nouveaux

composants d'embrayage et de transmission afin de répondre aux clients à une demande de vitesse plus élevée sur terre.

- 1992 -

En 1992, ODG a célébré ses 25 ans de production d'ARGO.

Pour commémorer l'anniversaire argenté de l'ARGO, 25 coques argentées ont été crées.


En 1993, ODG présente une nouvelle motorisation à refroidissement liquide, le 8X8 CONQUEST et le 6x6 CONQUEST entrent dans la gamme équipés du nouveau moteur Kawasaki 4 temps de 20 cv le FD620D.

Comme rien avant, ce nouveau moteur a immédiatement propulsé l’ARGO 8x8 CONQUEST à la proéminence.

Le nombre de commande a de loin dépassé les taux de production qui ont été augmentés chaque semaine.

- 1995 -

En 1995, ODG présente l'ARGO 8x8 RESPONSE

spécialement conçu pour les clients qui ont besoin de la capacité d’un huit-roues à un prix intéressant.

Ce nouveau modèle est équipé d’un moteur Briggs & Stratton de 570 cc 18 cv.
De nouveau, ODG a démontré son engagement envers ses clients en leur fournissant des produits de qualité et innovants.

- 1997 -

En 1997, ODG présente l’ARGO 6x6 BIGFOOT,

motorisé par le Briggs & Stratton de 570 cc 18 cv, avec un empattement prolongé et des pneus 25 ",

le Bigfoot  envahi le marché en 1997.

 

En 1998, ODG décide d’ajouter une nouvelle ligne de fabrication de 40.000 pieds à New Hambourg.

L'expansion continue du marché d'Argo et l'introduction imminente d'un nouveau modèle de véhicule tout-terrain industriel ont fait prendre cette décision nécessaire. Les travaux prendront fin au printemps 2000.

- 2000 -

ODG commence le nouveau millénium par l'introduction d'un nouveau véhicule adapté spécifiquement pour le marché industriel.

l’ARGO 8x8 CENTAUR motorisé par un Briggs & Stratton Daihatsu de 900 cc,

disponible en turbo diesel et en modèle essence de 31 cv,

l’ARGO 8x8 CENTAUR amphibie répond à une demande spécifique pour une utilisation en conditions encore plus extrêmes.

- 2004 -

En 2004, toujours à l’écoute de ses clients et de leurs besoins, ODG test en secret  pendant un an,

au quatre coins du monde sur tous les types de terrains et dans des climats différents, un ARGO qui va révolutionner 

dans les deux années qui vont suivre, l’aspect, la motorisation, la conduite, mais surtout les capacités de franchissement des véhicules de la nouvelle gamme.Toujours dans le même temps un nouveau système de direction est testé.

Ces changements fondamentaux vont être inaugurés par le lancement de

l’ARGO 8x8 AVENGER, équipé de la nouvelle génération de moteur Kohler de 674 cc 25 cv.

Jamais à ce jour dans la gamme, un ARGO n’a été aussi performant ! Tant dans le confort de conduite que dans ses performances qui peuvent  être mises à toutes épreuves dans des conditions extrêmement difficiles.

Très vite dans les mois qui suivent ce lancement, la motorisation passe de 25 à 26 cv toujours pour 674 cc.

Face à l'explosion des ventes de l’ARGO 8x8 AVENGER, toute la gamme va être remodelée à partir de ce modèle.

En 2007, ODG fête ses 40 ans,

et profite de cette occasion pour faire disparaitre l’ARGO 6x6 CONQUEST, l’ARGO 6x6 BIGFOOT qui seront remplacés par

l’ARGO 6x6 FRONTIER lancé en septembre 2006 et motorisé par le nouveau Briggs & Stratton de 627 cc 23 cv.

Toujours en 2007, ODG Lance l’ARGO 8x8 AVENGER EFI motorisé par le kohler de 748 cc 31 cv.

L’ARGO 8x8 RESPONSE sera remplacé en août 2007 par le nouveau 8x8 FRONTIER.

En résumé: innovations, recherches, développements sont les fondamentaux qui en font aujourd’hui et depuis plusieurs années le Leader mondial des véhicules tout terrain amphibies.

L’ARGO est le véhicule amphibie, toutes saisons, tout terrain, le plus vendu au monde ! Aucun autre véhicule ne peut répondre à autant de besoins.

Les propriétaires de chalet, les amateurs du plein air, les équipes de recherche et de sauvetage, les travailleurs des services publics, les arpenteurs et les fermiers profitent tous de la polyvalence de l’ARGO et de ses capacités uniques.

L’ARGO se rend là où les autres véhicules ne peuvent le suivre.

Tous les véhicules ARGO sont fabriqués à l’usine Ontario Drive & Gear à New Hamburg, en Ontario, au Canada, dans une installation de 9 800 mètres2 (105 000 pieds2).

Notre équipe, composée d’ingénieurs, de techniciens de la production et du support technique, a fait de l’ARGO le plus fiable des véhicules amphibies et tout terrain qui soit, tout en vous offrant la meilleure valeur d’investissement.

 

 

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